Lancement de la programmation 2021 du Grand Défi de Victoriaville
La population conviée au Défi Vélo
La nouvelle coordonnatrice du Grand Défi de Victoriaville, Kim Lavertu, a annoncé la tenue du tout premier Défi Vélo, une activité cycliste qui aura lieu le 17 juillet, à travers les MRC d’Arthabaska et des Sources.
Le départ du Défi Vélo présenté par Sani Marc se fera à partir du Collège Clarétain. Les sportifs de tous calibres, jeunes et moins jeunes, sont invités à prendre part à des randonnées allant de 400 mètres à 65 kilomètres.
« Il y en aura pour tous les goûts et toutes les formes physiques. Le but premier est de venir bouger. Ça a été long 15 mois de confinement, sourit Mme Lavertu. On proposera ainsi le vélo enfants (400 m) sur la piste d’athlétisme du Collège, le 10 km familial sur le parc linéaire à Victoriaville, le 25 km intermédiaire jusqu’à la Maison de la culture de Warwick et le 65 km un peu plus sportif, qui se rendra jusqu’au Centre cycliste Bertrand-Turcotte de Danville ».
L’événement se déroulera dans le respect le plus strict des normes sanitaires en vigueur afin d’assurer la sécurité des participants. Bien qu’il soit démontré que la transmission de la COVID-19 soit limitée à l’extérieur, tout sera mis en place afin que la santé et le plaisir soient au rendez-vous. Il est possible de s’inscrire en ligne dès maintenant en cliquant ici.
Le grand retour du Défi des bois
Le Grand Défi a profité du point de presse pour confirmer la tenue de deux événements distincts à la fin de l’été, lors du week-end du 11 et 12 septembre. Ainsi, on ramènera le Défi des bois lors de la journée du samedi. Cette activité présentée par Cascades consiste en une épreuve de course à pied « cross-country » sur des distances allant de 2 à 10 kilomètres.
Le Défi des bois est surtout reconnu pour son Défi entreprise, une course à relai au cours de laquelle chacun des cinq membres d’une même équipe doit parcourir 2 km le plus rapidement possible. Grande réussite en 2019, lors de la première édition, le Défi sera bonifié cette année pour permettre aux équipes de faire un genre de « tailgate party » directement sur le site de l’événement (maïs, bière, etc.).
On soulignera aussi, le 11 septembre, le grand retour de la course à obstacles parent-enfant de 2 km. On agrémentera l’ambiance de musique et de jeux gonflables pour un beau moment familial à bouger.
Bonjour… l’automne
Puisqu’il n’a pas été possible de présenter le traditionnel Bonjour Printemps, l’organisation du Grand Défi a choisi de présenter Bonjour Automne, en partenariat avec Sélection Retraite Victoriaville, le 12 septembre. Pour des considérations logistiques, l’activité aura lieu au parc Terre-des-Jeunes plutôt qu’au Cégep comme à l’habitude.
Les gens seront invités à parcourir des distances allant de 500 mètres à 10 km. Mme Lavertu ajoute que l’équipe travaille aussi à la possibilité d’offrir des parcours de 21,1 et 42,2 km (marathon). Les trajets seront précisés au cours des prochaines semaines. On ramènera également la course des superhéros et superhéroïnes, un beau 5 km costumé à accomplir en famille, et la Coupe 5K Guillaume Ouellet. Le coureur victoriavillois participera d’ailleurs cette année aux Jeux paralympiques de Tokyo.
La population pourra aussi prendre part à la marche sportive 5 km présentée par la FADOQ. Il s’agira d’une édition spéciale visant à souligner le 50e anniversaire de la FADOQ au Centre-du-Québec. Cette journée sera marquée par une animation festive et une ambiance bonifiée par des mascottes géantes et la présence d’un DJ.